Bienvenue sur le site internet de la commune de Vallorbe



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4

Vallorbe fait figure de bon élève

C'est avec plaisir que nous avons pris connaissance de l'article suivant, passé sur le site web de 24 heures...

Les sites web des communes sont loin d’être à la page
INTERNET | Des informations largement périmées s’incrustent sur les guichets virtuels nord-vaudois.

Une distribution de sapin le 15 décembre 2007, dès 10h30? La nouvelle ravira l’internaute curieux des «Evénements» listés sur www.juriens.ch

En parcourant la même page, ce dernier découvrira qu’il a malencontreusement manqué la soirée de l’Echo du Nozon, annoncée le 1er février 2008. Le site officiel de la commune du Chenit possède lui aussi son lot de curiosités. On peut y lire que la section Vie pratique – annoncée en construction – sera mise en service au printemps… 2005.

«Je n’étais pas au courant, mais c’est vrai que ce n’est pas très logique», réagit le secrétaire communal du Chenit, Pierre-André Reymond.

«J’imagine que la page n’a jamais été complétée depuis la mise en fonction du site, en 2005. Je vais en parler avec le municipal qui s’en occupe pour modifier cela.» A Juriens, personne n’est actuellement préposé à l’administration du guichet virtuel, mais les autorités prévoient d’engager quelqu’un. Du côté d’Yvonand aussi, on se promet d’embaucher un collaborateur au mois d’août. D’ici là, le citoyen en quête de «News» du cru devra se contenter des dates des Conseils communaux de février à juin 2008. «Je manque de temps pour transmettre les informations au webmaster», concède la secrétaire générale, Viviane Potterat.

Bien d’autres petites communes nord-vaudoises tentées par la cyberadministration ont été coupées dans leur élan, à court de bras pour l’entretien de leur page. La tâche incombe bien souvent aux employés communaux, lesquels ont rarement le loisir de s’attaquer aux mises à jour. «Je fais vraiment ça quand j’ai le temps. Là, ça fait dix jours que je ne suis plus allé sur le site», témoigne Pierre Durussel, à la fois responsable informatique et boursier de Moudon.

«Pas une priorité»
Le guichet virtuel de Pomy attend son heure depuis bien plus longtemps. Voilà cinq ans que la cybervisibilité de la commune se résume à un écusson sur une page d’accueil. «Il y a eu d’autres projets plus importants, réagit la greffe Nathalie Dupertuis. Tout ce qui concerne l’informatique n’est pas une priorité chez nous, mais nous avons procédé à un appel d’offres.»

Dans ce paysage internet défraîchi, Vallorbe fait figure de bon élève. Les autorités ont annoncé il y a deux semaines la mise en ligne d’une page web flambant neuve, enterrant en ces termes son passé virtuel: «Après quasiment dix ans d’activités, l’ancien site internet de Vallorbe a le droit à un repos éternel bien mérité.»

Marie Nicollier | 15.04.2009 | 00:01

date de l'actualité : 8 mai 2009
  vers l'aperçu