Bienvenue sur le site internet de la commune de Vallorbe



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4

Fort de Pré-Giroud 1939 - 1945

Adresse 1337 Vallorbe
Téléphone 021 843 25 83
Lien internet www.pre-giroud.ch

Fort


Description
Construit de 1937 à 1941, le fort de Vallorbe est représentatif des ouvrages fortifiés d'avant la seconde guerre mondiale. Il est situé sur les hauts de Vallorbe, rive droite de l'Orbe, face à la frontière et au col de Jougne qu'il devait battre de ses feux d'artillerie. Ses galeries souterraines et ses salles agrémentées de reconstitutions historiques témoignent fidèlement des conditions d'existence durant la seconde guerre mondiale.

Il est formé de 3 fortins autonomes, équipés de mitrailleuses d'embrasures chargées de la défense extérieure, de 6 casemates avec canons ou mitrailleuses reliées par galeries souterraines, de postes d'observation, de tir et de téléphone, une salle d'opération, une infirmerie, la cuisine et ses annexes, les réfectoires et les dortoirs, le tout construit dans la profondeur de la montagne.

Déclassé pour des raisons techniques (position frontale), le fort est géré par une fondation.
Horaires des visites: voir sur le site du Fort http://www.pre-giroud.ch

vers l'aperçu