Dès l'âge de 18 ans, les personnes sans ressources financières peuvent bénéficier d'un soutien financier et à la réinsertion, pour autant qu'elles soient indigentes (revenus inférieurs au minimum vital), que leur fortune ne dépasse pas Fr. 4'000.- pour une personne, Fr. 8'000.- pour un couple ou Fr. 10'000.- pour une famille et qu'elles soient de nationalité suisse ou au bénéfice d'une autorisation de séjour.

Le premier rendez-vous avec un·e assistant· social·e permet de passer en revue votre situation personnelle et professionnelle et de prendre connaissance de votre demande. Plusieurs thèmes tels que logement, famille, finances, santé, travail, etc. peuvent être abordés.

A part le revenu d’insertion, le Centre social régional (CSR) peut vous proposer également un appui social. Il s’agit d’une aide personnalisée qui comprend l’activité d’encadrement, de soutien, d’écoute, d’information et de conseil. Il a pour but premier d’aider la personne à retrouver son autonomie financière. Sur la base d’un bilan réalisé entre la personne et un assistant social, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action qui précise le but et les objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’une formation de base ou d’une autre mesure qui permet d’intégrer au marché du travail.

Contact

Centre social régional
Rue de la Poste 3
Case postale 12
1350 Orbe
Tél. 024 557 76 76
csr.junova@aras.vd.ch

Site web

Horaires d'ouverture

Lu-Ve 08:00 à 11:30 / 13:30 à 16:30 (fermé le jeudi matin)